|
|
| Voir l'uvre précédente :: Voir l'uvre suivante |
| Auteur |
Message |
Soho
|
Posté le: 12/03/10-17:14 Sujet du message: Au coeur des nuages... |
|
|
Au cœur des nuages, les rouages de mon cœur s’affolent. J’ai 5 ans. Je suis une petite tête brune, yeux bleu, sourire d’ange. Maxi Démon me dit Papa. Et petite Maman m’appelait son ange. Je m’appelle Florent Champagny. Je suis en dernière section de maternelle. Je sais déjà compter et je connais mon alphabet. Je sais lire des petits mots faciles, et Hélène ma maîtresse a demandé à Papa s’il accepterait de me faire sauter une classe. Il n’a pas voulu. Je l’ai entendu dire qu’avec ce qui s’était passé, l’accident et tout ça, ce serait trop dur pour moi. Je lui ai dit que j’étais super fort, que rien n’était trop dur pour moi. Il m’a répondu « Non, Florent, il ne s’agit pas de ça … On en reparlera. Va m’attendre au bout du couloir, met ton manteau mon bonhomme ! ». Traînant les pieds, faisant la moue, larmes de crocodile au coin de l’œil, je vois papa revenir. Il me demande ce qu’il y a et je lui réponds « Rien. Et de toute manière je m’en fiche si tu dis non, parce que je sais même pas ce que c’est sauter une classe. Alors voilà je m’en fiche ! » Et je lui tire la langue. Juste pour être sûr qu’il comprenne, juste pour être sûr qu’il sache que j’aimerai qu’il me parle, juste pour être sûr qu’il sache que je préférai savoir ce qu’on dit sur moi. Juste pour être sûr.
Sur le chemin du retour, je me suis amusé à marcher en équilibre sur le bord des trottoirs. Je suis tombé que 4 fois ! La première fois, Papa m’a poussé en me souriant pour que j’arrête de bouder. Je savais que c’était faux. C’était faux son sourire. Mais j’ai ri et il m’a laissé tranquille. Arrivé à la maison, j'avais le ventre qui grondait, il faisait des gargouillis. Il criait famine comme disait Maman.
Maman … Ma petite maman… Elle est morte, j’ai entendu dire. Ce matin. Je sais pas trop encore ce que ça signifie. J’ai déjà parlé de la mort avec Maman et Papa mais c’était rien de très concret, c’était juste pour savoir ce que c’était, ce que ça faisait. Juste pour savoir. Papa m’a préparé un bol de Nesquick avec des Miel Pops dedans. J’ai bien mangé et je me suis même sali le T-shirt. Papa à râler un peu puis a dit qu’on s’en fichait après tout ! Et il a pleuré. Je voyais bien qu’il faisait une tête bizarre depuis ce matin. J’ai voulu en parler à Maman, mais Papa m’a dit que ce n’était pas possible, qu’elle était partie en voyage avec la mort… Pourtant quand on en avait parlé la première fois, ça n’avait pas l’air d’un voyage. Je voyais ça comme un départ forcé. Une déportation. Un enlèvement. Rien d’un voyage quoi. Mamie dit qu’un voyage, où que ce soit, se doit d’être agréable et reposant. Papa a aussi dit qu’elle allait se reposer longtemps. Je n’ai pas bien compris. Je ne comprends pas bien. Pendant que Papa pleurait je suis allé dans leur chambre. Il faisait étonnement sombre. Quand Maman était là, il faisait toujours jour, il y avait toujours beaucoup de lumières allumées partout. Elle disait souvent que notre HLM était notre Versailles. Il faisait toujours bon dans la pièce aussi. Jamais trop chaud, il faisait doux, un parfum de bonheur, goût liberté, sensations fleur du passé. Aujourd’hui ça sentait le tabac froid alors que papa avait dit avoir arrêté de fumer depuis 7 ans maintenant. Ça sentait le renfermé aussi. Le Tabac froid dans une pièce puant le renfermé le tout dans une ambiance de mort … C’est magnifique. 5 ans et déjà l’ironie au bout des doigts.
Je suis allé ouvrir la fenêtre de la chambre parce que ça sentait vraiment pas bon, c’était pas agréable. Après j’ai été chercher le parfum de ma maman dans la salle de bain. C’était Armani Code pour femme. J’ai mis des pschitt plusieurs fois dans la pièce. Vers la fenêtre à l’entrée, sur l’armoire à gauche et sur l’oreiller de Maman. Juste pour que ça sente bon quand elle reviendra. Juste pour qu’elle comprenne que j’ai pris soin de notre Versailles pendant son absence. Juste pour Elle, Maman. Et puis là, je me suis assis dans le lit. J’ai pleuré. J’ai pleuré des vraies larmes. Pas celles du crocodile. Pas les larmes du caprice. Celles de la douleur, celles de l’incompréhension. Parce que ma maman elle était de celle qu’on aime. La Maman qui vous chatouille les pieds en regardant la télé, celle qui fait des têtes de monstres avant de manger, qui invente une histoire de chevalier avant d’aller dormir. De celles qu’on aime quoi. Et c’est là, dans cette atmosphère lourde d’un parfum de morte que j’ai compris que je ne reverrais plus Maman. C’est là aussi que j‘ai décider que je ne vivrais plus la réalité. Je ne subirais plus les normes de ce monde.
C’est trop conventionnel de mourir. Alors moi pour être sûr, je vis la tête dans les étoiles, et mon cœur dans celui des nuages. Mais je garde quand même les pieds sur terre. Juste pour consoler Papa.
Au cœur des nuages.
|
|
|
 |
ptitange23
|
Posté le: 12/03/10-19:01 Sujet du message: |
|
|
Je regrette que le vocabulaire n'ait pas été plus enfantin pour plus coller à la "voix" de l'enfant... Sa façon de parler...
Sinon j'ai trouvé ton histoire très touchante, une jolie histoire !
|
|
|
 |
Soho
|
Posté le: 12/03/10-19:14 Sujet du message: |
|
|
Oui, le probleme du vocaulaire est present aussi pour moi, j'ai essayer plusieurs fois mais le texte perdait de sa valeur des que les mots devenaient simples, du moins c'est mon sentiment. En tout cas mercide m'avoir lu
|
|
|
 |
Ze poete
|
Posté le: 12/03/10-21:19 Sujet du message: |
|
|
j'ai accroché. C'est vrai que dans ton style si c'est un gamin de 5 ans qui parle, il doit parlé comme un gamin de 5 ans. J'imagine mal un court-sur-patte nous dire: "Et de toute manière" je m'attendait plutôt à "et de toute façon". J'ai l'impression que tu as eu peur de nous écrire un texte naïf. Ce qui est assez paradoxal. Si le récit est rapporté par un enfant, la naïveté doit être de rigueur.
Et ne crois que c'est parce que c'est un gamin qui parle que tu ne sais pas écrire. Au contraire, faire parler un enfant confronte le lecteur adulte à la réalité d'une manière à la fois douce et brutale. Ceci réclame tout de même un certain travail.
Pour le reste, je critiquerai aussi le choix de l'histoire que tu nous raconte. Parce qu'en plus d'une mauvaise adaptation à ton personnage, tu nous racontes une histoire plus que déjà vu sous cet angle. Certes, c'est plutôt bien écris mais le coup du gamin qui se confronte pour la première fois à la mort... Je ne trouve pas cela très novateur.
Exercice plutôt réussi niveau forme, vraiment pas terrible niveau fond. Dans le même genre, je te conseille "Requiem pour un cafard" au rayon Roman de noirdezE, là on a vraiment quelque chose de très intéressant.
|
|
|
 |
Soho
|
Posté le: 12/03/10-21:43 Sujet du message: |
|
|
Alors pour defendre mon choix d'histoire, c'est l'hitoire de mon neveu. M belle soeur est décédée, j'ai juste essayer de me mettre à sa place. Mon but n'était pas d'écrire un texte revolutionnaire ( heureusement d'ailleurs ^^ ) seulement de mettre la douleur par écrit. J'ai été cofrontée à un enfant qui ne voulait plus être enfant. Alors peut-etre ais-je été influencée par cela pour écrire cette nouvelle et donc j'ai oubliée qu'il restait un garçon de 5 ans. Peut-être ais-je eu peur d'enlever de la realité de ce texte avec des mots plus simple. En tout cas merci pour les conseils et j'irais voir Requiem pour un cafard. merci beaucoup
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouvelles uvres dans ce rayon Vous ne pouvez pas réagir aux uvres dans ce rayon Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce rayon Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce rayon Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce rayon Vous ne pouvez pas joindre des fichiers dans ce rayon Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce rayon
|
« Brouillon d’Ecriture » -
Association loi 1901 -
6 Square Palissy - 78330 Fontenay le Fleury [mentions
légales]